Chez les drôles. Pas les imbéciles : les drôles.

Le temps passe vite, on a des journées de dingues. On veut tout, vite, bien, partout.
Internet, c'est le top pour ça.
Le mode wifi, non : pas bien. Le temps d'avoir le réseau, de se connecter, de rentrer le mot de passe, de remettre la batterie en charge : hop  "le temps de connexion est dépassé, veuillez réessayer" ; bon, c'est très bon pour les nerfs cette histoire.
Me voici au cyber-café.
Plein à craquer, c'est là qu'on se rend compte de la précarité des gens,ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir le bon ordinateur et l'abonnement ; quelle époque formidable.
Raymond, le propriétaire me dit de patienter 7minutes, un poste va se libérer.
Il me propose une chaise en plastique gentiment.
je prépare tout : clé USB, carnets où j'ai noté des adresses e-mail, des sites à visiter.
J'attends le poste vacant.
Je le regarde ce type, il est curieux : il est devant l'ordinateur, il soupire sans arrêt. Il est énervé on dirait.
D'un coup il dit : "Raymond! hé!... Hé, tu peux venir? j'ai trouvé la preuve de mon achat, faut que j'imprime. On peut imprimer?"
Raymond arrive, appuis sur l'imprimante : moteur à réaction en voix de décollage immédiat, la machine est prête à l'emploi.
"Qu'est-ce que tu veux imprimer?
"Ca là, c'est la preuve de mon achat, tu vois avec ça, je vais leur prouver!"
L'imprimante tire la langue deux fois, les feuilles se reposent. Raymond s'en va.
Le type fait le tour, regarde sa preuve.
"Tssssss! C'est pas ca que je veux! qu'est-ce tu m'as imprimer!"
Raymond lui dit que il ne sait pas ce qu'il veut, que c'est lui qui a voulu ca.
Le type retourne devant l'ordinateur.
Je regarde l'heure : bon, je vais y aller moi je pense...
Le type clic, tape la sourie, soupire, l'imprimante lui tire la langue.
Il se lève, contourne l'ordinateur, regarde les feuilles de papier attentivement.
Grand et gros soupir.
 "P..... ! C'est pas ça que j'ai fait! Il est con cet ordi! Raymond! Hé! P....!
" Qu'est-ce qu'il y a?"

Oui, c'est le progrès, c'est le problème.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Allo?
"Allo, bonjour. Vous êtes Lina?
"oui.
"Ha : bonjour. je vous contactes parce-que j'étais à la réception de Samedi, et je voudrais écrire un
interview sur votre parcours d'artiste. Vous vous rappellez de moi?
"Non, pas vraiment, j'ai vu beaucoup de monde...
"Vous étiez avec Nathalie Fabre, Murielle... C'est vous qui avez fait le numéro sans filet, c'est bien vous?
"Ha pas du tout Monsieur.
"Peut-être je vous confonds alors?
"Je ne sais pas. Vous êtes?
"Je suis journaliste dans un petit journal indépendant régionale, nous nous occupons de promotionner
quelques artistes une fois par mois, et je vous ai trouvé extraordinaire dans votre créativité et votre diversité.
j'aimerais vous rencontrer.
"Oui, bien sur.
"Vous êtes grande, fine, brune?
"Pas du tout : je suis moyenne, musclée, blonde.
"Ha oui : je vous confonds avec une autre artiste alors... J'ai vu tellement de monde!
"Vous pouvez contacter mon agent si vous voulez aussi.
"Houla, j'ai des problémes de téléphone en ce moment, là : je suis chez un ami qui me prête son combiné.
"Oui : je comprends.
"Quant êtes-vous disponible?
"Le matin.
"oui?
"Oui.
"Vers quelle heure?
"Quant je rentre.
"Vous rentrez d'où?
"Du travail!
"Je comprends.Vers 5HOO?
"Plutôt 7HOO.
"Mardi : 7HOO.
"Parfait!
"Donnez-moi votre numéro de telephone ; je ne l'ai pas noté.Vous étes vers où? ... oui, oui, oui, oui,
bien! ha oui...Je vois où.
"Ok, merci; à Mardi donc! bonne journée!"


Bonne pluie, ca coule le long de la vitre, les rideaux sont humides tellement c'est triste.


"Allo...?
""Allo, bonjour Mme S...schittlllner?... Lina?
"Oui, c'est elle-même.
"je vous contactes parce-que j'étais à la réception de Samedi, et je voudrais écrire un
interview sur votre parcours d'artiste.
"Oui.
"Mais c'est vous que je viens d'appeler tout à l'heure, non?
"Tout à fait.
"Ha oui, je vous confonds avec une autre personne je pense...
"Ha... sans doutes.
"c'est parce-que vous avez deux sortes de cartes de visite, alors je croyais que c'était une autre personne;
"Ha non : c'est bien moi.
"Oui : redites-moi votre adresse... c'est vers où? Il y a un magasin pour me repérer pas loin de votre domicile? ... ...
Ha oui, je sais! Je vois où! Vous prenez quelle station pour arriver au plus prés? ha oui... oui. Mais je vais venir
en taxi alors. Oui. Mais je voudrais bien prendre le métro mais après je dois aller à l'autre bout de la ville alors ce
n'est pas pratique... en plus, j'ai eu des problèmes de téléphone, donc là, je suis chez un ami qui m'aide... bien! Oui. Oui. A Mardi, 7HOO."





--------------------------------------------------------------------------

Ils sont deux, assis sur le canapé rouge en simili cuir. L'un deux s'entasse dessus légèrement. Ils regardent attentivement la chaîne hi-fi.

Ca ne marche pas.
 Le son.
"Mute : c'est quoi?"
"Sais pas ... ca mute quelque chose non?"
"Mouai. Ca change rien, marche pas!"

Cette fille, elle est chouette elle. Delphine? Joséphine? Jocelyne? Genre.
"ha ouai! trop bien! les Clash!"

Voilà l'entassé qui se redresse : ""Bonne idée : de la musique!"

La voilà, la fine, qui appuies sur des boutons, se penche, observe, se baisse, s'agenouille à quatre-pattes, se tortille : elle atteint la prise de courant. La femelle est dans le mâle.

"En même temps, c'est pas con les filles des fois..." dit l'entassé mi-relevé.
"J'étais resté sur mute en fait, j'avais pas pensé à brancher..."

"Mute? Ca coupe le son. Par exemple : on te parle et tu veux pas entendre, tu laisses la musique! Autrement-dit : cause toujours. Tais-toi.
Ou hop là! Ca te parle, tu appuis sur le bouton mute : tu écoutes ce qu'on te dit et tu l'entends, mais tu n'entends pas la musique ; pour bien comprendre." Elle, elle est chouette.

-------------------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés