Toulouse.



Dans le train de nuit j’ai deux compagnons de route. 
Ils sont faces à face devant la petite tablette : ils jouent aux cartes. Deux Eccossais. Ils boivent du Bourbon pur avec une petite radio qui craque au moindre tunnel, qui grésille souvent plutôt qu’elle joue « Fun ». Je l’ai éteint, les deux bourbons ronflaient.

4roses pour Toulouse. Je n’ai pas dormi. Je pensais à cette ville que je ne connaissais pas : Jean-Marc viendrait me cherchait.

Dans la chambre de l’hôtel, il y a une très grande armoire,  j’y déballe tout. J’étale, comme dans une loge. L’hôtel est en travaux : Le Capoul. Une grande moquette rouge recouvre l'escalier, c'est beau. Quant je descend, j'ai l'impression d'être dans un film, avec les peintres et les échelles de part et d'autres. A l'accueil, quant je remets la clé de ma chambre, elle me dévisage quant je lui dis : demain, ne faites pas la chambre, je voudrais dormir jusqu'à 11H, c'est possible?
Elle me sourie, elle sait, elle respecte.
J’aime Toulouse. Il fait humide souvent. Ca bouge de choses, d’énergie, les gens sourient, ca fait du bien. C'est rose.

Il n’y a rien qui m’attache ici. Je sais que je vais revenir.





Karine. 
Elle connait. Elle habite au 6éme. Avec son copain, compagnon, petit-ami : je ne sais jamais comment dire ? Un HLM situé face au stade toujours éclairé la nuit par nos impôts, des arrosages automatiques même quant il pleut. 
On a une vue splendide.

Karine, c’est un peu l’office du tourisme. Tu lui demande où se trouve ceci : elle cherche sur les étagères, sort un carton, et te remets un dépliant complet, te l’explique,  surligne en fluo tout le trajet du HLM jusqu’au café d’en face si jamais tu veux prendre un peu de recul.

Ca me plait quant elle dit : Bouducon, t’as vu ca ?

C’est typique de Toulouse cette expression.

Elle, son truc, c’est le terrain. Allez dessus. Elle voyage.

Elle sourie souvent, même quant elle a les yeux qui se ferment de fatigue.

Ca fait un bout de chemin déjà ensemble. J’ai tellement attendu avant de répondre à ta première invitation. C’est chouette comme ça. On compte l’une pour l’autre, mais on compte sur soi. C’est ca l’amitié.

Sacré fille, quant elle dit quelque chose que personne n’ose dire, ca claque un peu des fois ; sacré énergie.

J'ai trouvé un bar terrible. La rivière t'apporte des sushi en petite barque, proche du Capitol. Il y a toujours une expo, une pièce de théâtre, une performance, du jazz...
Toulouse et Nougaro.

Toulouse à pied ou en métro.

Toulouse et ses rencontres.

Toulouse, ville rose.
 4roses.

Commentaires

Articles les plus consultés